Quand je suis pris entre le marteau et l'enclume, laissez-moi devenir de l'eau.
- John Roedel
« Va te taper la tête contre le mur », tel était le conseil inepte de mes parents lorsque je me plaignais de m'ennuyer. J'ai même essayé une fois. Je suppose que mon cerveau de petite fille pensait que ma mère et mon père, dans toute leur sagesse, devaient avoir la solution à mon problème.
Bien que frapper mon front contre la porte de ma chambre n'ait rien fait pour guérir mon ennui, cela m'a appris quelque chose de précieux par inadvertance : Je pouvais continuer à me plaindre futilement ou trouver quelque chose à faire.
Cette première leçon de confrontation à la réalité est restée gravée dans ma mémoire, même si sa signification profonde n'est apparue que des années plus tard, lorsque j'ai commencé à explorer le concept de l'effort juste dans le yoga à travers le prisme de l'élément eau - un symbole central dans les enseignements taoïstes.
Le Tao Te Ching dit
Rien dans le monde n'est aussi doux et conciliant que l'eau. Pourtant, pour dissoudre ce qui est dur et inflexible, rien ne peut la surpasser.
- Verset 78 (trans. Stephen Mitchell)
En yoga, ce principe prend vie dans notre pratique. Notre travail ne consiste pas à lutter contre la réalité - qu'il s'agisse de muscles ischio-jambiers tendus lors d'une flexion avant ou d'un esprit distrait lors de la méditation - mais à l'assouplir et à nous y plier.
Tout comme nous apprenons à respirer dans une posture difficile plutôt que de la forcer, nous pouvons apprendre à franchir les obstacles de la vie de la même manière - en nous abandonnant plutôt qu'en résistant.
Dans la posture de l'arbre, par exemple, nous pouvons apprendre à nous balancer dans nos déséquilibres plutôt que de les combattre avec rigidité. Cet abandon subtil nous aide en fait à trouver une plus grande stabilité - un autre apprentissage qui s'applique également à la traversée des périodes incertaines de notre vie.
Considérez les situations de votre vie qui vous donnent l'impression d'être coincé entre le marteau et l'enclume - peut-être s'agit-il d'une relation tendue qui résiste aux solutions faciles ou d'un choix de carrière dont la voie n'est pas évidente.
Au lieu de vous heurter à un mur proverbial, comment réagiriez-vous si vous réagissiez davantage comme de l'eau ? Qu'est-ce qui pourrait changer si vous abordiez vos défis comme une rivière qui coule aborde une pierre ?
L'eau ne s'arrête pas lorsqu'elle rencontre un obstacle, pas plus qu'elle ne se fraye un chemin à travers lui. Au contraire, elle coule autour de l'obstacle, s'adaptant parfaitement aux circonstances sans la moindre résistance. Pouvez-vous imaginer relever vos défis de cette manière ?
Comme cet enfant qui a appris que se taper la tête contre le mur ne résolvait rien, nous pouvons nous aussi découvrir que notre plus grande force ne réside souvent pas dans la force, mais dans la fluidité. Lorsque nous cessons de résister à ce qui est, nous pouvons trouver - comme l'eau - de nouvelles voies que nous n'aurions jamais pu imaginer.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.